PROGRAMME DU FESTIVAL - DU 20 AU 30 SEPTEMBRE

MERCREDI 20 SEPTEMBRE - Haravilliers

Quand je serai grande

14h30 - Durée : 45min - Jeune public 3 à 10 ans

Zoé est une nouvelle fois privée de récréation... Alors qu’elle cherche l’inspiration pour compléter sa rédaction ‘’Quand je serai grande, je...’’ Malicia, une petite sorcière débarque dans sa classe ! Zoé va alors vivre un voyage enchanté et rencontrer : Martin le pingouin, Trifouillou, Perlette, l’Arbre... Ensemble ils aideront Zoé à réaliser son rêve : sauver la planète !

 

séance gratuite, centres de loisirs et tout public
Lieu : Pascale Ferry accueille le festival dans la ferme d'Haravilliers
(pique-nique et visite de l'élevage laitier possibles)

+ d'infos au 06 45 71 84 38

 

La ferme d'Haravilliers - 2 rue du Colombier

Texte et mise en scène : Alexandra Di Lorenzo

Musiques : Hédinsky

Voix des marionnettes : Alexandra Di Lorenzo, Laura Kimpe et Hédinsky

DIMANCHE 24 SEPTEMBRE - Camp de César à Nucourt

Les mangeurs de lapin remettent le couvert

14h15 - Durée : 1h15 - Tout public 4 à 95 ans

Le plus burlesque et le plus déjanté des quatuors de music-hall débarque au festival avec la ferme intention de nous présenter des numéros de haute voltige et des performances hallucinantes. Ces clowns des temps modernes font du ratage et de l'approximation un art à part entière. Les Mangeurs de Lapin nous propulsent dans la quatrième dimension de la loufoquerie, là où tout devient possible. Il faut être virtuose pour réussir à se prendre aussi parfaitement les pieds dans le tapis en revisitant de manière aussi décalée les standards du music-hall et de l'art circassien.
Ils sont assurément ce qui se fait de mieux dans le genre et se révèlent d'authentiques virtuoses du rire et de l'absurde.

 

"C'est surréaliste et ça me régale, j'adore !" Patrick Sébastien «Une horlogerie burlesque de haute volée, les numéros s'enchaînent sur un rythme endiablé, c'est hilarant !» LA TERRASSE «Dans la salle, le public rit à n'en plus finir. Un véritable feu d'artifice d'humour» PARISCOPE «Aussi inattendus que désopilants.On aime beaucoup» TELERAMA «Ces 4 mousquetaires du rire emballent la galerie» LE FIGARO

Avec : Sigrid La Chapelle, Jean-Philippe Buzaud, Dominic Baird-Smith, Jorge Migoya

Habilleuse : Elsa Frezin

Régisseur général : Quentin Regnier

Au grand bazar   -  Pile Poil et Cie

11h30 - Durée : 1h - Tout public à partir de 5 ans

Aujourd’hui c'est l'élection de Miss cantine ! C'est jour de fête pour Angèle qui tente sa chance. Mais sa rencontre avec Ferdinand et Gaston va chambouler tout le programme ! Suspens !

Avec quinze personnages attachants, des démonstrations délirantes, menées planète battante, des chansons qui swinguent, du burlesque, de l'aventure, des cascades de rire, tout s'enchaîne alors dans un joyeux bazar. Vous l’aurez compris, les frères Rippetout sont en grande forme ! Cette fois ils nous entraînent dans un incroyable voyage au cœur de notre société de consommation et dans le bazar de la mondialisation. Pour apprendre à « consommer malin et durable » vous pouvez faire confiance à nos trois zozos, avec eux tout est durable rien n'est jetable ! Entre deux éclats de rire Vous y découvrirez comment nous pouvons tous agir au quotidien pour lutter contre le réchauffement climatique ! Attention cette comédie clownesque, presque musicale et totalement déjantée est un véritable concentré de bonne humeur très hautement contagieuse !

 

«Ludique et instructif 100% engagé » FRANCE 3 «Coup de chapeau à Pile Poil, ils font un travail formidable» D Cheissoux FRANCE INTER «Un spectacle désopilant, dynamique et haut en couleurs» le Dauphiné Libéré «Des personnages plus drôles que jamais, un régal» TELERAMA 

«Un spectacle jubilatoire, notre coup de cœur» WWF

Ne partez pas trop vite ! Après la représentation, les comédiens vous proposent de participer à un débat afin de répondre à toutes vos questions. Le théâtre n'aura plus aucun secret pour vous...

De : Jean Moritz

Avec Camille Labarthe, Cyril Ledoublée, Jean Moritz

Musiques : Eric Jacquemin

Paroles : Pakita

Spectacle créé en partenariat avec l'ADEME et l'agence de l'eau

La patrouille des parapluies - Cie Isabelle Starkier

14h30 à 17h30 en continu - Tout public

Vous allez vivre une incroyable rencontre hors du temps ! Entrez dans ce charmant chapiteau ambulant, cette drôle de cabane à histoires, sous laquelle une comédienne talentueuse joue et invite jusqu’à 7 personnes à entendre des histoires courtes écrites spécialement pour le festival. Vous allez partager et découvrir, dans l’intimité chaleureuse de ce « plus petit théâtre du monde », de délicieux textes qui naissent pour faire rire, parfois émouvoir, ou encore réfléchir. C'est vibrant, chaleureux, bienveillant, inventif, c'est unique ! C'est au festival Césarts ! Vous allez adorer !

Contes à dévorer - La nouvelle réserve

12h, 13h45 et 16h - Durée : 30min - Tout public

Contes à croquer, Contes à déguster, à humer, à se pourlécher, à picorer sans modération ! Ne manquez pas ces moments délicieux confortablement installé
sur l'herbe pour partager plein d'histoires gourmandes, bien assaisonnées, sucrées, salées, des histoires de fruits et de légumes de croissants, de mille et une vache ! Pour nous faire rêver, rire et réfléchir à notre façon de nous alimenter.
Nous avons de la réserve pour assouvir votre faim livresque !
Rdv sur le stand de la librairie « la nouvelle réserve »

Le bar à mômes - Cie Banane cerise

14h30 et 16h30 - Durée : 55min - Jeune public

C’est un vrai bar, en plus petit, avec terrasse. C’est un espace de vie, propice à la pause, au rire, à la convivialité. On y sert des coups... mais uniquement à base d’eau sèche, incolore, inodore, quasiment invisible qui est réhydratée grâce à un appareil épatant : le Frigo-onde. On y expérimente des démonstrations époustouflantes : fabrication de sirops bio à partir de capsules et d’eau sèche, transformation instantanée de patates en chips, fabrication de vrais bébés en 9 secondes, déshydratation d’enfants vivants..
Bref , un spectacle ressourçant, à boire sans modération.

 

« Un spectacle loufoque qui fera rire petits et grands.» Ouest France « Un spectacle de rue magique, original et inattendu » Télérama TT on aime beaucoup !

Avec : Maire-Pierre Curry, Jacques Daniel et José Deprovence (en alternance)

Manger - Cie Zygomatic

16h15 - Durée 1h15 - Tout public à partir de 8 ans

Une épopée burlesque et musicale au coeur de notre assiette. Quatre comédiens-chanteurs choisissent les armes de l'humour pour nous plonger dans l’histoire de l’homme et de son alimentation. Un réquisitoire qui nous questionne sur l’industrie agrochimique, l’agriculture productiviste, la société de consommation, la malbouffe... Ce que le spectateur voit est drôle, ce qu'il entend est vrai. Des physionomies à se tordre de rire, de superbes voix, des imitations, des acrobaties et un humour décalé complètement maîtrisé. Le public est conquis. Des détournements hilarants, avec des accessoires de la vie quotidienne ou encore des chansons cultes complètement remasterisées.

 

«Un terreau théâtral idéalement fertile pour cultiver sa pensée » Pierre Rabhi «Un talent qui explose à tout moment» OUEST FRANCE «Les quatre comédiens excellent. Ils chantent, miment, dansent et jouent à la perfection.» PUBLIKART


- Prix de la Meilleure Mise en Scène au "Festival Auteurs Théâtre"
- Prix Tournesol, meilleur spectacle sur l'écologie du Festival off d'Avignon. Le spectacle s'est joué cet été au festival d'Avignon à guichet fermé !

Après la représentation, participez à un bord de scène avec les comédiens de la pièce qui répondront à toutes vos questions !

Ecriture et mise en scène : Ludovic Pitorin

Avec : Delphine Lafon, Benjamin Scampini,Xavier Pierre, Ludovic Pitorin

Création musicale : Benjamin Scampini

Accessoires et technique : Xavier Pierre

Costumes : Delphine Lafon

Les aventures de Mme Ramass'Tout - Cie Pas D'Chichi

11h - Durée : 40min - Jeune public (3 à 8 ans)

Mme Ramass’tout est une femme un peu extravagante qui a une drôle de passion :
ramasser tout ce qu’elle trouve sur son chemin… Si bien qu’un beau jour, elle fait la rencontre de Marybelle la Poubelle. Si vous la croisez, elle revivra avec cette fameuse journée où elle fera la connaissance de nombreux déchets abandonnés dans la nature… Babette la canette, Marius le prospectus, Pascal le bocal, Eve la conserve, Tom le chewing-gum et bien d’autres encore...

A l'issue de la séance la comédienne propose un temps d'échange avec le public et une initiation à la manipulation de marionnettes à partir de matériaux de récup'

Texte et mise en scène : Alexandra di Lorenzo

La cuisine - Cie Maboul Distorsion

15h30 - Durée : 45min - Tout public familial

Un chef cuisinier aux allures de savant-fou et son commis maladroit vous invitent à déguster leur étonnant duo : entre eux, c'était joué d'avance... de coups de fouet en coups de couteau, les caractères s'enflamment et la recette la plus simple devient sacrément corsée.
C'est du théâtre gestuel de haut vol, du burlesque relevé, de la tarte à la crème sans filet ! Du comique digne des Laurel et Hardy de notre enfance !
Régalez-vous avec des deux barjos et attention aux crampes de rire, pensez à respirer ! Que du bonheur !

Avec : Mario Hochet et Freddy Mazet

Mise en scène : Jean Lucas

Décor : Anthony Busson

MERCREDI 27 SEPTEMBRE - Boissy l'Aillerie

Du rififi dans le potager

14h30 - Durée : 50min - Jeune public 5 à 10 ans

Dans le potager des Rippetout, nos jardiniers-chanteurs sèment aux 4 vents de bonnes idées pour cultiver naturellement, aidés par une tomate géante, le Maitre composteur Lombrimoto et Helmut, son ver de terre glouton, tous vous invitent à manger de saison et local. C'est désopilant, les enfants adorent ! Alors embarquez en famille pour un voyage interactif fantastique au coeur de la nature !

 

séance gratuite, centres de loisirs et tout public

 

Ecole primaire - Rue Veuve Quatremain

Avec : Cyril Ledoublée et Jean Moritz

SAMEDI 30 SEPTEMBRE - Gouzangrez

Germaine et Germaine

16h15 - Durée 45min - Tout public

Il y a ce banc et ces deux petites vieilles qui passent le temps. Parfois malicieuses, toujours joueuses, ces deux mamies pleines d’humour livrent un regard tantôt doux, tantôt acerbe et cruel sur le monde qui les entoure. Elles nous rappellent que du haut de nos solitudes, il est bon de nous rencontrer, de rire et de partager. Elles ont peut être trois fois 20 ans mais elles nous prouvent que la jeunesse c'est dans la tête.
1er Prix du public du festival Off Mimos 2016

 

Séance gratuite

 

Véronique et Emmanuel Delacour accueillent le Festival dans leur ferme

 

Ferme de la Distillerie - 1 grande rue

Création et jeu : Camille Moukli-Perez et Adèle Michel

Regard extérieur : Juliette Grammatico et Brian Henninot

Chargée de diffusion : Margaux Gaches

Page Facebook officielle

Page Facebook

de l'évènement

Programme des spectacles

du 20 au 30 septembre

NAVETTE GRATUITE !

Service offert par Timbus

Horaires du Festibus

Cergy/Pontoise --> Nucourt

Nucourt --> Cergy/Pontoise

horaires festibus.pdf
Document Adobe Acrobat 860.8 KB

Et si vous veniez gratuitement

en covoiturage ?

Au départ d’une station COVOIT’ICI, utilisez ce service de covoiturage local pour venir au festival. Et pour le retour ? Une station éphémère sera installée à lentrée du Camp de César.

COVOIT'ICI VOUS OFFRE VOTRE TRAJET !

Téléchargez le plan du Camp pour vous repérer

plan du camp.pdf
Document Adobe Acrobat 397.8 KB

 

 

 

 

 

 

 

 

Le festival est labellisé par le Commissariat général à la Fête de la gastronomie, figure en bonne place sur le portail du ministère de l'économie et des finances mais surtout est officiellement "coup de cœur" de l'évènement !

Le festival participe à

Ils soutiennent le festival