Le festival est né en 2010 sous l’impulsion de l'association Pile Poil et cie, Compagnie professionnelle de théâtre, installée depuis 2000 sur le territoire du Vexin et grâce au soutien de la Communauté de communes Vexin Centre.

L’équipe du Festival vous donne rendez-vous chaque année en septembre
avec des arts du cirque, arts de la rue, théâtre, concerts, des rencontres pleines d’humour, d'amour et de surprises. Dans le cadre naturel extraordinaire, toujours aussi accueillant et bucolique du Camp de César, mis à disposition par la CCVC, les compagnies professionnelles s’en donnent à coeur joie pour vous présenter leurs spectacles burlesques, décalés, réjouissants... Une parenthèse enchantée qui illumine la fin de l'été sur notre territoire et nous rassemble toutes et tous autour d'un beau projet culturel. Le festival se place au coeur d'une culture populaire de qualité, touchant un vaste public parisien et francilien de tous les âges et de tous les horizons. Cette fête culturelle et écologique qui a pris racine au fil des ans, fait la part belle aux compagnies émergentes et aux créations.

Un festival culturel

Un événement d’ampleur régionale qui a pour ambition de faire venir des publics de toute génération, et de toute origine sociale et culturelle autour d’une programmation riche, fédératrice et de qualité. Action culturelle de proximité en milieu rural, le festival est une manifestation proposée dans une démarche d’éducation populaire, faite de relations humaines avec une volonté de faire se rencontrer artistes professionnels et habitants. Nous souhaitons au moyen de ce festival donner la possibilité à la population locale et aux touristes qui viennent dans notre belle région hors période estivale, d'assister à des spectacles variés et de qualité sans avoir à faire 50km ou plus en voiture. Notre idée est aussi de mettre en valeur le patrimoine architectural des villages. l’art et la culture nous les apportons au plus près des gens qui vivent ici, pour faire bouger, chanter, danser, rire et faire sourire les Vexinois mais aussi ceux qui viennent d’ailleurs. C’est ouvert à tous et en plus c’est gratuit.

Un festival social

Qui ne laisse personne au bord de la route ! Puisque sa vocation sociale est d’impliquer le plus possible les habitants du territoire et de recevoir tous types de public. La manifestation s'adresse à un large panel de publics : jeune public, familial, publics défavorisés, retraités, lycéens, personnes à mobilité réduite...

Un festival pluridisciplinaire

Parce qu’il affiche sa volonté de promouvoir le mélange des genres artistiques. Réunies autour d’une même ouverture d’esprit, la programmation artistique et les toutes activités proposées sont imaginées dans le but de donner à chacun un moyen de s’épanouir et de s’exprimer. Dans un cadre chaleureux, vous pourrez participer à de nombreuses activités : ateliers créatifs pour essaimer les bonnes pratiques, spectacles pour se divertir et gamberger, balades à thèmes pour découvrir et profiter de notre bel environnement, animations pour les enfants, expositions pour s'émerveiller, marché des producteurs locaux/bios/artisanaux pour allier plaisir, santé et climat ! Village de la restauration avec les meilleurs food trucks de la région, petit train du festival... Arts de la rue, Arts du Cirque, Jeune public, Danse, Concerts, mais aussi : des conférences, des ateliers d'écriture, land'art, sculpteurs, plasticiens, projections de cinéma, village des artisans d'art, des rencontres avec des écrivains, un village de la restauration, un village développement durable.

Un festival solidaire

Nous nous attachons à valoriser des associations qui oeuvrent en direction des plus démunis. Ainsi le Secours Populaire du Val d'Oise est un fidèle partenaire du festival.

Un festival « éco-responsable »

Parce que la préservation de notre planète est le défi de notre nouveau siècle, nous mettons en place un dispositif afin de minimiser l'impact de notre action : Toilettes sèches, Éco-cup, gestion des poubelles, covoiturage, produits locaux, impressions durables, ateliers de sensibilisation, stands d'infos, accueil d'ONG,etc. Beaucoup de choses sont mises en place afin de respecter au mieux l'environnement !

Objectifs et valeurs du festival

Ancrer au sein de nos villages ruraux un festival à dimension régionale consacré aux spectacles vivants, aux arts de la rue et à l'éducation au développement durable.
Offrir une programmation éclectique de spectacles vivants: théâtre, musique, cirque, danse, arts de la rue...
Accueillir tous les publics en privilégiant l’originalité, l’inédit et l’innovation artistique.
Proposer une offre culturelle et ludique accessible au plus grand nombre.
Assurer un rendez-vous récurrent, convivial et festif d’échanges et de rencontres.
Créer du lien social, intergénérationnel et multiculturel.
Permettre aux acteurs économiques et touristiques locaux d’accéder à une visibilité forte
Ouvrir un territoire et ses périphéries à la diversité des univers artistiques.

 


«Dans un monde où l’on assiste à l’offensive de l’ « argent absolu », l’enjeu de la culture, de la création artistique, comme de l’enseignement artistique, c’est bien d’éclairer la richesse des hommes et des femmes. Et l’homme est notre patrimoine le plus précieux, afin que tous, et chacun, puissent trouver dans l’art et la culture les moyens d’épanouissement personnel mais aussi l’émancipation citoyenne.» Ivan Renar


Avec ce festival nous nous employons à replacer la culture au centre de la vie, au coeur de notre territoire du Vexin, dans l'espace public !

Ancré dans le territoire

Hébergement des artistes, montage et démontage des structures, tenue des stands accueil, catering et parkings… Pour chacune de ces tâches de nombreux habitants du territoire répondent présents avec générosité et enthousiasme. Aujourd’hui reconnu dans le Vexin, il est devenu l’un des plus originaux parmi les festivals franciliens, et le seul sur la thématique du développement durable ! Il a assis au fil des éditions son ancrage dans la région : il en complète l’offre touristique et donne au village de Nucourt et ses environs un attrait certain. Les festivaliers découvrent ainsi les richesses du territoire, son patrimoine naturel, architectural et ses acteurs.

Page Facebook officielle

Page Facebook

de l'évènement

Plan du camp de César
plan.jpg
Image JPG 3.4 MB

 

 

 

 

 

 

 

 

Le festival est officiellement labellisé par le Commissariat général à la Fête de la gastronomie, et figure en bonne place sur le portail du ministère de l'économie et des finances !