Les Stands

De nombreux stands d'information sont présents tout au long du week-end. Cette année, vous pourrez notamment vous promener dans le village de la mobilité et le village des producteurs locaux.

Bzzz... les abeilles

Sur ce stand, tenu par notre apiculteur Arnaud Huriet, vous apprendrez à travers la présentation de matériel apicole comment le monde des abeilles s'organise pour nous concocter ses bons miels.

 

Et s'il fait beau, vous pourrez faire connaissance avec la Reine (et ses abeilles) grâce à une ruchette vitrée.

 

 

 

Fertisol, lombriculture

La société Fertisol Lombriculture, fabricant d’engrais naturel puissant, issu de fumier noble vous expliquera comment ses lombrics fabriquent un engrais naturel universel.

 

Possibilité d’achat sur le stand.

 

 

 

 

 

Le SMIRTOM

L’équipe du SMIRTOM du Vexin vous explique le parcours des déchets recyclables après la collecte. De nombreuses illustrations et échantillons vous permettront d’en savoir plus sur le fonctionnement du centre de tri et la transformation de la matière.

 

Venez nombreux déposer vos petits appareils électriques (Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques) dont vous ne vous servez plus. Vous aurez l’occasion d’en apprendre plus sur le démantèlement et la valorisation des matières composant ces déchets particuliers.

 

Pour chaque appareil déposé, un lot à emporter !

 

Association Bolivia Inti

L'énergie solaire sera à l'honneur avec l'association BOLIVIA INTI qui propose des initiations au four solaire avec de nouvelles paraboles encore plus performantes. Bolivia Inti - Sud Soleil met en œuvre des solutions concrètes pour répondre à des problèmes de terrain. En France grâce à l’action de tous, le message "le soleil au service du développement" est de plus en plus connu et reconnu. Ailleurs dans le monde, et majoritairement en Afrique, Bolivia Inti - Sud Soleil accompagne les porteurs de projet, conduit des missions d’expertise, créée des partenariats et réunit les conditions d’un déploiement des équipements d’une cuisson combinée (solaire, économe et écologique). Ce qui se passe au bout du monde nous concerne, il est aussi important d’améliorer les conditions de vie des populations les plus pauvres que de lutter contre le réchauffement climatique : l’association Bolivia Inti - Sud Soleil agit dans ces deux domaines. En effet l’utilisation des cuiseurs solaires et écologiques contribue également à la réduction des émissions de CO2 (1 tonne par an et par cuiseur selon le protocole international "Gold Standard"). www.boliviainti-sudsoleil.org

Le Secours populaire

Grande braderie de vêtements neufs, vente de livres et présentation des actions de la fédération du Val d'Oise du Secours populaire.

 

 

 

 

 

 

Le Passeport biodiversité

Vous aussi, passez chercher votre Passeport biodiversité Ile-de-France. Lancé par Natureparif, ce document nominatif vous invite au voyage tant il ressemble dans sa forme à un passeport classique l Au fil des pages, entrez en contact avec les acteurs de la biodiversité francilienne, classés au sein de différentes thématiques (Parcs et Jardins, Forêts, Milieux naturels remarquables, Oiseaux, Flore, Fermes pédagogiques, Randonnées nature…), et partez avec eux à la découverte des espaces naturels et des espèces animales et végétales de la région.

 

Chacune des sorties nature réalisée donne lieu à l’obtention d’un « visa » déposé au sein des pages du Passeport : devenez un véritable globe-trotter de la biodiversité en Île-de-France, collectionnez les visas et accumulez les expériences et les souvenirs !

 

Ce programme est donné à titre indicatif. La direction du Festival se réserve le droit de le modifier si nécessaire.

 

Page Facebook officielle

Page Facebook

de l'évènement

LE FESTIBUS

Pour faire déjà la fête dans le bus, une navette gratuite reliera dimanche 25 septembre les villes de Cergy (les 3 gares RER) et la gare de Pontoise à Nucourt

Merci TIM BUS !

Horaires Navette Festival de Nucourt 201
Document Adobe Acrobat 81.9 KB
Plan du camp de César
plan.jpg
Image JPG 3.4 MB

 

 

 

 

 

 

 

 

Le festival est officiellement labellisé par le Commissariat général à la Fête de la gastronomie, et figure en bonne place sur le portail du ministère de l'économie et des finances !