Les Animations & Ateliers créatifs

Des ateliers créatifs et des activités ludo-pédagogiques sur les thèmes du changement climatique, de la biodiversité et de la mobilité.

Mais qui sont ces p'tites bêtes du sol ?

Les p'tites bêtes, vous connaissez ! Mais quand elles sont cachées dans le sol, pas toujours facile de les observer ! Armé(e)s d'une loupe binoculaire, venez à leur rencontre sur le stand de la Coccinelle à 7 points.


En lien avec l'exposition "Sous nos pieds, la Terre, la Vie !", vous apprendrez pourquoi la biodiversité du sol est tellement importante à préserver.

Atelier "Eco-Bulles géantes !"

Invitation à découvrir l'univers magique de l'eau et des bulles de savon, bulles de vie, bulles de bonheur... de la petite bulle irisée aux fascinantes bulles géantes adoptez "la bulle attitude". Initiation au jonglage, à la création de tunnels de bulles, aux improbables lassos et autres figures plus étonnantes les unes que les autres. Véritable école de concentration, à vous de repousser les limites de votre créativité ! Aujourd'hui c'est bulles à gogo !


Atelier à partir de 6 ans, inscription indispensable (sur place) conçu et animé par le Capt'ain Bulles et son équipage de la Pile Poil compagnie.

Drôles de bêtes en terre

La biodiversité, les insectes, la vie du sol... Création et construction d'animaux imaginaires ou pas avec leur maison, en terre papier et avec des végétaux ramassés sur place.

 

Une activité de manipulation de l'argile qui passionnera petits et grands, conçue et animée par Manoli Gonzales, artiste céramiste de talent.

Atelier "Changements climatiques"

Pourquoi le climat change-t-il ? des expérimentations ludiques vous permettront de découvrir le principe de l’effet de serre, de comprendre ce qui est à l’origine des gaz à effet de serre et donc des changements climatiques, d'identifier quelques conséquences de l’augmentation des gaz à effet de serre dans l’atmosphère, de découvrir l’impact sur les pôles, les océans et les mers du globe, sur la qualité de l'air, des sols qui se dégrade, la biodiversité qui diminue... d'échanger sur "comment faire pour changer la situation ? "


Grâce aux petits débrouillards vous saurez tout sur le réchauffement climatique, ça va chauffer à Nucourt !

Atelier "L'eau dans le monde"

Peut-on se passer de l’eau ? Quelle est la répartition de l’eau et sa consommation dans le monde en parallèle de la répartition démographique ? Quelles sont les différentes sources de pollution de l’eau et les polluants qui y sont liés ? Quels impacts de la pollution de l’eau sur la chaîne alimentaire et comment faire pour changer la situation ? Autant de questions brûlantes auxquelles notre équipe d'experts tentera de répondre au moyen d'expériences scientifiques ludiques et de jeux originaux.

Sur la route des artistes

Création d'un fresque collective sur le thème de la route et des moyens de transports. Chaque participant réalise un bout de route et forme une sorte de puzzle à composer. Sur cette route qui se dessine au fur et à mesure du passage des participants viennent s'ajouter des créations en volumes réalisées à partir d'objet de récupération ou bricoles en tout genre, représentant des véhicules et moyens de transports (bus, vélo, voiture, véhicule du futur...). Cet atelier ouvert à toutes les générations est propice à éveiller l'imaginaire et permet une balade sur la route des artistes.

 

Pour participer : Enfants / Adultes à partir de 7 ans

14h à 18h le samedi / 12h à 18h le dimanche
(75 participants par jour) inscription sur place.

Dans le domaine verdoyant du Camp de César les enfants partiront à l'aventure à la découverte des insectes et autres petites bêtes dans leur milieu de vie. Ils apprendront à les observer, les capturer et les identifier à l’aide du matériel fourni (filets à papillon, boîtes-loupe, guides d’identification, clés de détermination). La balade sera un bon moyen d’aborder les stades de développement des insectes, leurs régimes alimentaires ou encore leurs interactions avec leur milieu de vie. Les insectes ? un monde incroyable à découvrir pour mieux cohabiter. Privilégiant l’observation, l’écoute et l’action, chaque animation proposée revêt un caractère ludique apprécié par les petits et les grands.

 

Un atelier proposé par l'Office Pour les Insectes et leur Environnement

Ce programme est donné à titre indicatif. La direction du Festival se réserve le droit de le modifier si nécessaire.

 

Page Facebook officielle

Page Facebook

de l'évènement

Plan du camp de César
plan.jpg
Image JPG 3.4 MB

 

 

 

 

 

 

 

 

Le festival est officiellement labellisé par le Commissariat général à la Fête de la gastronomie, et figure en bonne place sur le portail du ministère de l'économie et des finances !