L'énergie, c'est la vie !

Le village des énergies...

et de la mobilité propre qui regroupe des exposants est dédié à l’information régionale au service des particuliers sur les thèmes de la maîtrise de l’énergie, des énergies renouvelables et de la qualité environnementale du bâtiment. Il aura pour mission de délivrer une information de qualité et conseiller gratuitement le grand public sur les réflexes simples à adopter et les solutions à mettre en œuvre afin de réduire sa consommation d’énergie et de contribuer à la diminution des émissions de gaz à effet de serre. Il s'agit de favoriser la prise de conscience pour inciter à "passer à l’acte" et réduire sa consommation d’énergie. Des spécialistes répondront aux questions et délivreront leurs conseils.

de bonnes idées à piocher, des diagnostics, des infos, des conseils pratiques délivrés par des professionnels pour un plus grand respect de la nature.

 

Venez vous "mettre au courant" un petite visite s'impose pour découvrir, échanger, s’informer, partager, dans une ambiance conviviale.

Les exposants

Stand du Conseiller Info-Énergie

La problématique énergétique est aujourd’hui indissociable de la lutte contre le dérèglement climatique. Les professionnels de la maîtrise de l’énergie ainsi que les collectivités ont un devoir de sensibilisation et d’information à ce sujet. Tout au long de l’année, un Conseiller Info-Énergie vous renseigne gratuitement, le 1er mercredi de chaque mois de 9h à 12h au Centre Technique municipal. Maîtrise de l’énergie, efficacité énergétique, énergies renouvelables, gestion des déchets, de l’eau, éco-mobilité... Vous pourrez venir échanger ou vous renseigner sur ces différentes thématiques.

 

Une animation proposée par le Point Info-énergie de Cergy-Pontoise.

Enercoop

Enercoop est née en 2005 de la volonté d'acteurs du monde de l'économie sociale et solidaire (la Nef, le Crédit Coopératif, le réseau Biocoop...) et de l'écologie (Greenpeace, Les Amis de la Terre...) de créer un fournisseur d'électricité à leur image. Enercoop est le seul fournisseur d'électricité à s'approvisionner directement et à 100% auprès de producteurs d'énergie renouvelable (éolien, solaire, hydraulique, biogaz). Structurée en Société Coopérative d'Intérêt Collectif (SCIC) à but non lucratif, au moins 57% de ses bénéfices sont réinvestis au profit des énergies propres et de la maîtrise de la consommation d'énergie. Enercoop réunit en son sein tous les acteurs concernés par la question énergétique (consommateurs, producteurs, collectivités...) votant de manière démocratique sur le principe d'une personne = une voix lors des assemblées générales qui décident des grandes orientations de la coopérative.


www.enercoop.fr

blueEnergie

blueEnergy agit depuis 2004 auprès des populations les plus défavorisées de la Côte caraïbe du Nicaragua. La mission de blueEnergy est d’améliorer leurs conditions de vie en développant énergies renouvelables, accès à l’eau potable et à l’assainissement, formation. Bénéficiant de soutiens internationaux, blueEnergy inscrit son action dans le long terme. Elle développe non seulement les infrastructures nécessaires, mais aussi les compétences des populations locales en les impliquant directement dans la conception, la construction et la mise en place des systèmes énergétiques et autres solutions.
Enfin, blueEnergy participe à la création d’emplois sur place, à la formation technique et au
transfert de technologies adaptées aux moyens locaux.


www.blueenergygroup.org

Expérimentez les énergies

Animations et multiples expériences pour apprendre pourquoi et comment utiliser des énergies renouvelables.

Deux expositions mises à disposition gracieusement par le Conseil Général du Val d'Oise complètent le dispositif :


"Val d'Oise Eaux"


"Chaque jour, ça compte"

 

Exposition "Val d'Oise Eaux"
Exposition-val-d-oise-eaux-.pdf
Document Adobe Acrobat 5.7 MB
Exposition "Chaque jour ça compte"
expo.pdf
Document Adobe Acrobat 3.3 MB

 

Tout un programme de films documentaires sur l'énergie mis à disposition gracieusement par l'ARENE et projetés à bord du CINEBUS :

 

“Géothermie en Île-de-France”, reportage de 12 mn, DVD
“Le bois, une énergie en développement“, reportage de 14,30 mn, DVD
“Politique locale de maîtrise de l’énergie, décider et agir”, DVD de 12 mn
“Quel avenir préparons-nous ? Documentaire de 5 x 2 mn, DVD
“Énergies renouvelables en Île-de-France, ça marche”, documentaire de 13 mn, DVD

Les énergie durables à l'honneur !

Association BOLIVIA INTI

L'énergie solaire sera à l'honneur avec l'association BOLIVIA INTI qui propose des initiations au four solaire avec de nouvelles paraboles encore plus performantes.

 

Bolivia Inti - Sud Soleil met en œuvre des solutions concrètes pour répondre à des problèmes de terrain. En France grâce à l’action de tous, le message "le soleil au service du développement" est de plus en plus connu et reconnu. Ailleurs dans le monde, et majoritairement en Afrique, Bolivia Inti - Sud Soleil accompagne les porteurs de projet, conduit des missions d’expertise, créée des partenariats et réunit les conditions d’un déploiement des équipements d’une cuisson combinée (solaire, économe et écologique). Ce qui se passe au bout du monde nous concerne, il est aussi important d’améliorer les conditions de vie des populations les plus pauvres que de lutter contre le réchauffement climatique : l’association Bolivia Inti - Sud Soleil agit dans ces deux domaines. En effet l’utilisation des cuiseurs solaires et écologiques contribue également à la réduction des émissions de CO2 (1 tonne par an et par cuiseur selon le protocole international "Gold Standard").

 

www.boliviainti-sudsoleil.org

ONF - Molinario producteur d’énergie bois

Créée en 2009, la Société Bois Bûche Ile-de-France est l’association d’un acteur majeur de la filière bois et d’un professionel expérimenté : l’Office National des Forêts gestionnaire de 4,6 millions d’hectares de forêts publiques et Monsieur Molinario producteur de bois bûche.

 

ONF-Molinario participe au développement durable produit, stocke et livre le Bois de feu® dans votre région pour un bilan écologique optimisé. Le bois provient uniquement de France et est séché naturellement à l’air libre. L’utilisation du bois comme énergie favorise l’emploi dans les zones rurales.

 

Une énergie bois renouvelable et inépuisable

 

L’ONF, gestionnaire des forêts publiques, agit dans le respect de l’environnement. Il est pleinement engagé dans la gestion durable du patrimoine forestier, et garantit la pérennité d’une ressource énergétique renouvelable en portant toute son attention au renouvellement des peuplements. En créant avec son partenaire la société ONF-MOLINARIO, l’ONF valorise les produits de la forêt française en développant une offre de bois bûche identifiable : le Bois de feu®.


www.onfmolinario.com

JYVAMA Concept

Entreprise innovante, JYVAMA Concept a été créée dans le but d’accompagner les particuliers et les entreprises dans la recherche des solutions adaptées à leurs besoins dans l’amélioration du confort de l’habitat. Elle s’inscrit, de ce fait, dans la démarche nationale de réduction d’émission de gaz à effet de serre et de la mutation vers les énergies renouvelables.

 

Avec JYVAMA Concept, préparez votre transition vers les énergies renouvelables. Faites ainsi un geste pour votre planète et votre pouvoir d'achat ! Les forfaits diagnostics concernent tout les bâtiments existants. Ce sont des outils d’aide à la décision permettant de faire les bons choix pour : économiser l’énergie, améliorer le confort et la sensation de bien être, Jyvama propose aux particuliers des expertise thermiques à travers des diagnostics.


www.jyvama-concept.com

Page Facebook officielle

Page Facebook

de l'évènement

LE FESTIBUS

Pour faire déjà la fête dans le bus, une navette gratuite reliera dimanche 25 septembre les villes de Cergy (les 3 gares RER) et la gare de Pontoise à Nucourt

Merci TIM BUS !

Horaires Navette Festival de Nucourt 201
Document Adobe Acrobat 81.9 KB
Plan du camp de César
plan.jpg
Image JPG 3.4 MB

 

 

 

 

 

 

 

 

Le festival est officiellement labellisé par le Commissariat général à la Fête de la gastronomie, et figure en bonne place sur le portail du ministère de l'économie et des finances !